Discussion:Accueil

De Wiki Sports 5
Aller à la navigation Aller à la recherche

Projets en cours d'élaboration[modifier]

Les personnes intéressées et les projets en cours (auto-initiés) sont listés ci-dessous. Même si certains projets sont déjà entamés, vous pouvez contacter les personnes qui se sont annoncées pour les rejoindre. Vous pouvez aussi proposer votre propre idée ! Si vous voulez participer au projet de Sports mais ne savez pas encore comment, le Comité de Sports 5 peut vous orienter (Contact info@sports-5.ch).


FONCTIONNEMENT

Coordination générale: le Comité de la Faîtière et le Comité de Sports 5 s'occupent pour l'instant d'une forme de coordination, mais toute personnes intéressée peut rejoindre l’équipe. Le but est de sortir des logiques de sélection et de mise en compétition des projets, mais au contraire de trouver le moyen de mettre en place une harmonie générale favorisant les initiatives et l'autogestion.

Communication : Cosmin, graphiste, s'est lancé dans la recherche d'identité visuelle et de moyens de communication novateurs !

Restauration interne : le collectif “L’irrécupérable” est déjà bien avancé dans la mise en place d’un système de restauration pour les acteur.ice.x.s du site, basé sur la récupération d’invendus par des coursier.e.x.s et la valorisation de ces produits !

Programme : un système doit encore être trouvé pour assurer la coordination des différentes activités et évènements culturels, sportifs, le prêt des salles commune etc. La Dérivée a proposé de délocaliser à Sports 5 les évènements de son programme qui initialement sont annulés en cas de pluie. Cette chouette idée incarne réellement l’esprit de synergies tant recherché dans le projet Sports 5. N’hésitez pas à nous contacter si mettre en place et coordonner le programme global du projet vous intéresse.


VALORISATION DES ESPACES

Foyer : le Comité de la Faîtière et le Comité de Sports 5 se réjouit de mettre place les bases du foyer, mais toute personne intéressée peut rejoindre l'équipe foyer. La salle de réunion est presque prête à être utilisée en l’état, mais il s’agira encore de trouver un système simple de prêt / partage des locaux.

Atelier : La mise en place de l’atelier est sur la bonne voie et les processus sont bien entamés ! Layla et Luca, ébéniste et charpentier, sont motivé.e.s à monter l’Atelier, les Ateliers du Faire (Fablab, Fabularium, Repair Café) à y participer et partager leurs expérience et connaissance et toute une chouette équipe s’est déjà mobilisée pour mettre en place un atelier de réparation de vélos.

Ateliers créatifs / artistiques : quelques personnes sont montrées intéressées à mettre en place un espace dédiée à la création et aux arts plastiques. Ce projet est encore à peaufiner.

Jardin : Linda est intéressée à donner des ateliers pédagogiques, Le collectif "Tupond et Tupont" sont en train de plancher sur un poulailler participatif. L'association ICI (éventuellement accompagnée du collectif "Avec plaisir") est en train d'imaginer un jardin magique pour enfants. Une création qui permettra d'explorer l'imaginaire tout en participant au jardin potager.

Cours extérieures : plusieurs collectifs ont envie d’exploiter les cours, les ArTpenteurs viendront installer leur chapiteau (de juin à août), l’Amalgame aimerait y poser son container, les architectes de rotative studio ont, quant à elles, élaboré un concept de cube mobile et modulable qui permettra de faire vivre la cour. La Dérivée et le Mur de Chavornay viendront également construire leur mur de grimpe (bloc) qui vivra au printemps et en automne à Sports 5 et en été à la Dérivée! Il s’agira de trouver le moyen le plus harmonieux de faire cohabiter tous ces projets dans les cours.

Stockage et mutualisation du matériel : bien que l’envie soit présente de mettre en place un système de mutualisation, aucun collectif ne s’est encore proposé pour ce projet. "Le Galetas" du CSP pourrait être intéressé a développer une activité et s’est déjà proposé pour mettre à disposition du matériel !

Espace enfants : Les Mamy, groupement de mamans d’Yverdon, ont proposé de créer un espace dédié aux enfants, mis à disposition de tous les acteur.ice.x.s du site !


RECHERCHES ET EXPLORATIONS

L’association Aquanota a prévu de créer un centre de recherches musicales : il s’agirait d’équiper un espace de cabines et de matériel de répétition. La recherche de fonds auprès du Canton est en cours pour cet ambitieux projet.

Les projets des ArTpenteurs (Chapiteau), de rotative studio (cube modulable) ne servent pas seulement à une valorisation des espaces. Ces projets sont pensés pour servir de base de recherche, d’étude ou de résidence.

Les recherches concernant l’étude de l’Avenir de Sports 5 ou l’étude des fonctionnements participatifs et autogérés du site sont encore à pourvoir. N’hésitez pas à nous contacter si l’une ou l’autre de ces recherche vous intéresse.

Le Collectif "Avec Plaisir" est intéressé à venir en résidence et proposer un petit projet pour Sports 5, mais cette collaboration est encore à ses prémices.

L’association ICI aimerait mener une recherche sur l’activation des processus créatifs. Cette réflexion est encore à ses débuts.