Accueil
Le développement du Pôle culturel et sportif peut enfin commencer dans la friche industrielle à l'Avenue des Sports 5 à Yverdon-les-Bains ! Rejoignez le projet en construction, venez y développer toute envie, création, expérimentation, atelier ou autre. Le potentiel de ce lieu est tout à explorer !
Bienvenue sur le Wiki de Sports5 ! L'expérimentation de Sports5 se veut construite de manière collective, organique, progressive, en laissant une grande place à l'initiative et à l'autonomie des projets et idées. Ce wiki est construit dans cet esprit. Il vise à documenter les processus passés et en cours, inventorier les projets imaginés et leurs besoins, regrouper toutes les informations utiles pour les personnes qui souhaitent participer à l'expérience.
Un wiki est un outil collectif. Vous êtes tout·e·s invité·e·s à le modifier, ajouter ou préciser des informations, créer de nouvelles pages, par exemple pour décrire vos projets et leur avancée.
Historique
Un premier élan qui n'a pas trouvé écho
Le rêve d'un pôle pluriculturel et sportif yverdonnois est dans les esprits depuis plusieurs années. Lorsque la ville a fait l'acquisition de la friche industrielle de Sports5 en 2016, cette idée s'y est cristallisée. De nombreuses associations se sont alors rencontrées, fortes de motivations et besoins communs pour une collaboration autour du lieu. La réflexion amorcée, qui a aboutit à l'envoi d'une lettre collective d'intention, n'a alors trouvé aucun écho auprès des institutions...
Un projet communal plongé dans l'incertitude
Fin 2020, la ville dévoile son propre projet pour l'avenir du lieu: Un complexe sportif et culturel dans le cadre d'un grand partenariat public-privé. Plusieurs associations, se réjouissant d'une volonté de cohabitation Sports & Culture, regrettent cependant d'avoir été très peu intégrées dans un processus opaque et mené trop rapidement, alors qu'il s'agit d'un enjeu de grande importance pour la ville. Les inquiétudes sont nombreuses et aboutissent à des oppositions pour entrer en négociation, dans le but de trouver des solutions aux points les plus problématique pour pouvoir envisager sereinement le développement du lieu. Les critiques se fondent essentiellement sur les points suivants:
- Le projet a été élaboré sans consultations suffisantes des acteur·ice·s culturel·le·s, sans appel à projet et sans appel d’offre pour trouver un partenaire, directement sélectionné.
- Il prévoit de nouvelles constructions sans approbation préalable d’un plan de quartier, une dérogation difficilement justifiable au Plan partiel d’affectation « Rives du Lac ». Cette étape de planification manquée se reflète sur la qualité du projet.
- Il prévoit la destruction puis reconstruction d’une grande partie du site et paraît en inadéquation avec les enjeux écologiques.
- Il implique la perte du caractère industriel du site.
- Les associations craignent un manque de prise en compte de leurs besoins et contraintes, une cohabitation difficile entre activités peu compatibles – un complexe hôtelier proche de l’Amalgame – et une orientation trop commerciale, à l’image du quartier du Flon à Lausanne.
- La vente / privatisation d’une partie importante du site est critiquable.
Cette phase se termine abruptement lorsque l'investisseur privé annonce par voie de presse se retirer, dans une ambiance très tendue (lire le communiqué de presse des associations Castrum & Cie et ICI pour plus d'infos sur cette période), plongeant le projet dans une grande incertitude.
Une expérimentation d'une année pour explorer le potentiel du lieu
Dans ce contexte, constatant que les locaux sont voués à rester vides pour un moment, plusieurs associations culturelles - depuis regroupées dans la nouvelle faîtière Action Culture - formulent une proposition d'expérimentation culturelle et sportive, qui pourrait prendre place à très court terme. Elles constituent ainsi un dossier de projet proposé à la ville et qui permet également en parallèle de rechercher des sources de financement. Les choses s'accélèrent en décembre 2021, lorsqu'un montant de CHF 120'000.- est débloqué auprès du fonds cantonal de transformation et que la ville valide en parallèle le principe d'une exploration temporaires des lieux pour une durée d'une année avec la mise à disposition gratuite de locaux, sans pouvoir toutefois donner de garantie à plus long terme. Cette période d'exploration débute ainsi en mars 2022. Des associations et collectifs s'emparent du lieu et de son contexte particulier; plusieurs projets y naissent. Certains rencontrent un certain enthousiasme, d'autres sont abandonnés après quelques temps pour laisser la place à de nouvelles énergies. Parmi les projets développés dans cette période, on peut citer:
- La Maison du Vélo
- Le mur de grimpe La Réglette
- Des installations de Street Workout par l'Association Ecole de Calisthénie
- Un atelier d'artistes (L'Articho)
- Une salle dédiée au judo traditionnel (Junomichi)
- Une salle de bricolage par l'association des mamans d'Yverdon (les Mam'y)
- Le Foyer, salle multi-usage gérée par la Faîtière Action Culture
- L'Irrécupérable, cantine solidaire
- L'Espace Racines, projet qui œuvre à favoriser la rencontre, l’entraide et la mixité sociale par des activités culinaires multiculturelles portées et destinées prioritairement à des femmes de tous horizons.
- La case2santé, centre de santé visant une médecine communautaire, s'adressant en particulier à des personnes précarisées
- La salle de jeux, utilisée par les Jeux du Tiroir et le Deck'lic
- Aquanota, projet musical innovant
- L'Amibe, salle de théâtre partagée
- Le Garden, bar associatif
- ...
Retour aux négociations et fin de celles-ci
En parallèle de cette période d'expérimentation, le promoteur privé impliqué dans le projet communal annonce être à nouveau intéressé. Des discussions reprennent et la Faîtière Action Culture y représente les associations. Le projet présenté est cependant trop figé pour permettre de réelles négociations. A deux reprises, réunies en assemblée, les associations décident de maintenir les oppositions, solides juridiquement au vu d'étapes essentielles qui ont été évitées lors de l'élaboration du projet. En mars 2023, la ville annonce l'abandon du projet et sa volonté de repartir sur des bases saines. Une première étape est la poursuite d'une utilisation temporaire des locaux, à réattribuer au moyen d'appels à projets. La période d'exploration temporaire est prolongée jusqu'à fin 2023, le temps de mener à bien le processus d'appel à projets.
2024, nouvelle phase et nouveaux projets
Début 2024, les projets sélectionnés prennent place progressivement. Certains étaient déjà présents lors de la période précédente, d'autres sont de nouveaux arrivants. La Faîtière Action Culture n'a plus de rôle particulier dans la gestion des lieux. Une gouvernance se met en place, accompagnée par des mandataires de la ville. À suivre !